L’ESPRIT

« Au début, cette université représentait juste un endroit où on se réunissait pour groover et être heureux ensemble : le café French Kawa, dans le 20e, dont le patron, ancien manager de l’ONB, avait mis son sous-sol à ma disposition. Le groupe s’est formé très vite. Cette « université libre » est celle de l’échange et du partage, c’est ce pouls commun sur lequel des musiciens sénégalais, marocains, tunisiens et français se calent, sans jamais froisser la phrase de l’autre. »
Extrait de l’interview par Anne Berthod (Télérama, 4 décembre 2014)

Aziz Sahmaoui s’inspire de la musique des Gnaouas pour nous embarquer dans une transe éclatante mêlant rythmes du Maroc, funk, et reggae, instruments acoustiques et électriques, où parfois même s’invite le fantôme de Jimi Hendrix…
Extrait de la critique de l’album
par Frédérique Briard (Marianne, du 25 juin au 1er juillet 2011)

Prix Mondomix 2011

 



LES MORCEAUX

À ses côtés pour ce périple, une belle équipe de Sénégalais de Paris, le bassiste Alioune Wade, le guitariste Hervé Samb, le clavériste Cheick Diallo. Avec, en prime, le titre Gnawa Market, en hommage au Black Market de Weather Report. Et des textes mordants, maniant la métaphore, où il est question d’une petite fille servante (Miskina), des mensonges des politiciens (Kahina), d’une maison détruite par les soldats (Maktoube).
Extrait de la critique de l’album
par Eliane Azoulay (Télérama, 18 mai 2011)

Aziz et son groupe reprennent certains thèmes du répertoire sacré comme Salabati ou Mimouna, qui loue une célèbre djinn du panthéon. Mais fidèles à l’esprit, ils ne cessent de s’affranchir de la lettre en mêlant instruments électriques et mandingues – calebasse, n’goni, kora – et en suivant d’autres rythmes. Dans Ana Hayou, ils révèlent ce chant fascinant des Houara du Sud marocain, le hit, avec ces voix qui se heurtent sans cesse, comme renvoyées par les parois d’un étroit défilé au cœur des montagnes de l’Atlas.
Extrait de l’article “Université libre”
par Francis Dordor (Les Inrockuptibles, 25 mai 2011)



LA PRESSE

En 2008, Martin Meissonnier, l’ancien manager et producteur de Fela Kuti, puis de son fils, Seun, invite Sahmaoui à participer à l’enregistrement du dernier album du chanter algérien Khaled, Liberté. Timidement, Aziz en profite pour lui glisser une maquette entre les mains. Le producteur se souvient : « L’authenticité des compositions était évidente. J’ai même continué à l’écouter chez moi pour le plaisir. C’était totalement nouveau, ni moi, ni mon ingénieur du son n’avions jamais entendu ça. » La feuille de route ? « Conserver tout le poids et la signification de la tradition en faisant sonner le tout de façon moderne. L’enregistrement a duré deux jours et le mixage deux mois. »
Extrait de l’article “Aziz Sahraoui – le Panafricain”
par Ludovic Demouy (World Sound, mai/juin 2011)



CREDITS

Produced by Martin Meissonnier.
Recorded at Studio Davout, Paris, in December 2010
Recorded, mixed and mastered by Matthias Weber

Aziz Sahmaoui : lead vocals, guitar, n’goni, guembri, percussion
Alune Wade : bass, vocals
Hervé Samb : guitars, vocals
Cheikh Diallo : keyboards, kora, vocals
Guillaume Pihet : percussion
Amar Chaoui : percussion
Rime Sahmaoui : vocals